le kendo fête ses 20 ans à la Soucoupe

Deux jours de stage pour se perfectionner et de combats pour découvrir cet art martial en compagnie d’invités de renom.

Trois questions à… Bruno Richard, président de la section kendo nazairienne.

C’est quoi exactement le kendo?
Cette discipline est issue de l’escrime des samouraïs sur les champs de bataille. Quelques coups précis permettaient d’ôter l’armure de l’adversaire, permettant de lui porter ensuite un coup fatal. Aujourd’hui, le kendo permet un engagement total sans risque de blessure. Il se pratique avec un sabre en bambou et une armure. Les combats se présentent sous forme de duels avec pour cibles la tête, les poignets, le tronc et la gorge. Pour l’emporter, il faut toucher deux de ces points. Pour valider une coupe le kendoka doit réunir trois éléments en même temps: engager son corps en frappant du pied sur le sol, crier pour annoncer l’endroit de la coupe et toucher l’adversaire au bon endroit.

Cette discipline si éloignée de notre culture vous apporte quoi?
Cela apporte de l’assurance au quotidien, de la confiance pour les plus timides. J’ai été séduit par la beauté de l’armure, l’engagement, le respect de l’adversaire. J’ai goûté a pas mal d’arts martiaux à Saint-Nazaire où il y a toujours eu une grosse tradition pour ces disciplines. Le kendo me permet de poursuivre la compétition en valorisant mon expérience le plus longtemps possible. Il n’y a pas de notion de force physique. La vitesse prime et les femmes s’y retrouvent. Il faut de l’endurance, du souffle et l’esprit de décision. C’est un sport complet.

Que proposez-vous pour fêter les 20 ans de la section?
Lors de cette porte ouverte, les curieux pourront faire un essai. Nous invitons les clubs de kendo de Bretagne et Pays de la Loire et nous attendons entre 60 et 80 participants. Pour animer ces deux jours de stages nous avons invité Silvain Moutarde, 7e dan, accompagné de sa femme 5e dan et de sa fille, médaillée d’or 2015 à l’open des Pays de la Loire.

Vendredi 8 et samedi 9 mai, de 9h à 17h, à la Soucoupe. Entrée libre, stage à 15 € par pratiquant, soirée 20 ans à 25 € à 20 h vendredi. Contact: tél. 06 10 05 72 97, http://www.jcnkendo.net/

 

légende photo: Engager son corps en frappant du pied sur le sol, crier pour annoncer l’endroit de la coupe et toucher l’adversaire au bon endroit, le tout effectué en simultané.

Ouest France.