kendo: un art martial sans danger

Un début de saison conforme aux objectifs.

Section du Judo-club nazairien depuis 5 ans, le kendo existe depuis 10 ans sur Saint-Nazaire. Un art martial plus impressionnant que dangereux. C’est sous l’égide de Gérard Pérousse, diplômé fédéral, qu’une vingtaine de licenciés viennent « s’affronter » au gymnase Léo-Lagrange.

le kendo souffre de l’image d’un sport dur. Pourtant, en écoutant Gérard Pérousse, l’entraîneur, on s’aperçoit rapidement que l’escrime japonaise est accessible à tous. L’équipement est, il est vrai, très impressionnant. Mais il consiste avant tout en une protection pour l’ensemble du corps. Il est composé du men, le masque, du kote, les gants, du do et du tare, les protections du buste. S’y ajoute le shinaï, le sabre qui sert à porter des coupes. Tout est pensé pour écarter le danger. « Dans toute ma carrière, je n’ai jamais eu l’occasion de remplir une feuille d’accident« , affirme Gérard Pérousse.

C’est donc dans un esprit convivial que vingt-trois licenciés viennent deux fois par semaine s’entraîner.

Chaque séance est composée d’un échauffement, de l’apprentissage des techniques et enfin d’une phase de combat et d’opposition. Le département ne comportant que trois clubs, des rencontres inter-régions sont organisées courant janvier. Le jeune Thomas Pérousse, accompagné de quatre adultes, sera présent pour l’occasion. Le club compte également dans ses rangs trois ceintures noires: Gérad Pérousse, Bruno Richard et Jean-Pierre Logodin. Une nouvelle saison qui s’annonce aussi intéressante que les précédentes.

renseignements: Gérad Pérousse, tél. 02 40 61 67 41; ou les lundis et jeudis de 18h30 à 20h au gymnase Léo-Lagrange.

 

légende photo: La section kendo du judo-club peut se féliciter de la bonne ambiance qui règne au sein du club.

Ouest France.